Contactez le cabinet 09 74 56 73 42

Qui sommes-nous ?

Le Cabinet a adopté la forme juridique d’une Société Civile Professionnelle d’Avocats au capital social de 26 840 €.

Depuis sa création à AUBENAS, le 28 Janvier 1988, il s’est étendu par l'ouverture de trois cabinets secondaires à Privas, Valence et Guilherand Granges

 

Ce développement s’explique par le souci constant de rapprocher l’avocat du justiciable, des collectivités locales et du monde associatif.

Le cabinet a non seulement une vocation de conseil (rédaction d’actes et de contrats), mais également judiciaire (assistance et représentation devant les tribunaux). S'il est en mesure d'intervenir dans presque tous les domaines du droit, certains sont davantage pratiqués selon les formations de ses membres.

En partenariat avec Me Henri BERAUD, avocat honoraire, titulaire de spécialisations en droit économique et en droit social, le cabinet intervient dans les domaines suivants:

Me Jean LECAT, titulaire d'un DESS en droit et fiscalité de l'entreprise et d'un DJCE (Diplôme de Juriste Conseil d'Entreprise) intervient plus  particulièrement dans le droit des affaires, le droit des sociétés et le droit du travail. Fiscaliste de formation, il conseille les entreprises, rédige les contrats commerciaux et plaide aussi devant les tribunaux de commerce, les conseils de prud'hommes et les juridiction administratives.

Me Jérôme BOUCHET, titulaire d'un MASTER II en droit de l'entreprise et d'un MASTER Histoire, droits et droits de l'homme plaide plus spécifiquement en matière pénale, en droit de la famille et en droit bancaire.

Me Mélissa BONSERGENT-SENA, titualire d'un MASTER II Droit du Dommage Corporel et d'un MASTER II Droit Pénal et Sciences Ciriminelles intervient dans les domaines de la responsabilité civile, notamment le droit des assurances et de la réparation du préjudice corporel et dans le domaine du droit immobilier dont le droit de la construction.

De grandes mutuelles d’assurances et des établissements bancaires d’importance lui font confiance.

La bonne connaissance du fonctionnement des compagnies d’assurances et des organismes financiers permet une réactivité immédiate et complète à toutes les demandes.

Notre cabinet peut intervenir devant toutes les juridictions du ressort des Cours d’appel de NÎMES et de GRENOBLE.

 SCPA BERAUD - LECAT - BOUCHET - DEMOLY
 SCPA BERAUD - LECAT - BOUCHET - DEMOLY

Le Cabinet, par ses avocats et ses assistantes, présente la structure nécessaire pour respecter scrupuleusement les exigences procédurales et assurer ainsi une défense efficace.

La suppression des avoués depuis 2011 et la réforme de la procédure d’appel ont augmenté le domaine de ses interventions.

De façon générale, il suit, devant la Cour d'Appel de NIMES et devant la Cour d'Appel de GRENOBLE, les dossiers confiés en première instance devant les juridictions ardéchoises et drômoises.

Il postule également devant les juridictions du ressort de ces Cours d'Appel pour d'importants cabinets d'avocats extérieurs et réseaux d'avocats de compagnies d'assurance.

Me Henri BERAUD

Me Henri BERAUD, avocat honoraire au Barreau de l'Ardèche, ancien Bâtonnier de l'Ordre et fondateur en 1988 de la SCP avec laquelle il continue de partager son expertise. Membre de l’IFCA (Institut de formation continue des avocats), il intervient lors de colloques et de formations.

Me Jean LECAT

Me Jean LECAT, associé depuis 1998. Membre du Conseil de l'Ordre du Barreau de l'Ardèche. Il intervient sur les établissements d'Aubenas et de Guilherand-Granges. Il représente régulièrement le Barreau auprès des Chambres consulaires et d'organismes d'aide à la création d'entreprise.

Me Jérôme BOUCHET

Me Jérôme BOUCHET, ancien membre du Conseil de l'Ordre est associé du cabinet depuis janvier 2013. Avocat au barreau de l'ardèche, il exerce sur l'établissement de Privas et de Guilherand-Granges.

 

Me Mélissa BONSERGENT -SENA ​​​​​​, associée de la SCPA depuis le 1er janvier 2020. Elle est inscrite au Barreau de le Drôme et intervient au sein de la SCP sur les établissements de Valence et de Guilherand-Granges.

Les consultations ne sont données que sur rendez-vous. Elles sont facturées 100 euros TTC. Les appels téléphoniques sont reçus pendant les heures d’ouverture, soit du lundi au vendredi de 8 heures à midi et de 14 heures à 17 heures.

Le montant des honoraires et les frais varient en fonction de la nature et de l’étendue de nos interventions.

Qu’il s’agisse de la rédaction d’un acte juridique, d’un acte de procédure, de vous assister ou de vous représenter en justice, nous nous efforçons d’évaluer, dès le premier entretien, le coût prévisible des honoraires et des frais.

Sauf urgence, cette évaluation sera confirmée dans une convention d'honoraires, qui vous sera adressée avant toute diligence accompagnée d’une demande de provision. Toutefois, cette évaluation sera susceptible de modification en cas de survenance d’événements imprévus, mais nous vous informerons au plus tôt de toute évolution prévisible du coût initialement indiqué et un avenant à la convention initiale sera établi.

Dans toutes les matières, il vous sera proposé une convention d’honoraires prévoyant un honoraire fixe et un honoraire de résultat dont le taux sera fixé d’un commun accord.

Pour tous renseignements supplémentaires, n’hésitez pas à nous poser vos questions.